Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal
Recherche sur le site



L’entretien professionnel de formation est un moment privilégié d’échange entre le salarié et sa Direction, sur les questions de formation et d’évolution de carrière, qui peut être demandé par le salarié, à partir de deux ans d’ancienneté.

Si la structure employeur ne prend pas l’initiative de ce type de rencontre, le salarié peut solliciter un entretien auprès de son supérieur hiérarchique. C’est pour lui, l’opportunité de faire part de ses projets à son supérieur hiérarchique et ainsi être acteur de son parcours professionnel.

Bénéficiaires : Tout salarié ayant au minimum deux ans d’ancienneté au sein d’une même structure.

Particularités : L’entretien professionnel de formation peut être réalisé soit dans le cadre d’entretiens déjà existants dans l’entreprise, soit lors d’une rencontre dédiée. Le temps de cet entretien est considéré comme du temps de travail effectif.
A titre d’exemple, l’action d’Unifaf : Pour aider et accompagner salariés et employeurs dans cette démarche, Unifaf propose un « guide de l’entretien professionnel » et une formation « action prioritaire nationale » pour les professionnels chargés de mettre en œuvre des entretiens dans leur établissement.

Si le salarié sollicite cet entretien, il doit être organisé dans un délai de trois mois maximum. De plus, l’employeur doit prévenir son salarié de la date du rendez-vous au minimum un mois avant la rencontre.